La maîtrise de l'information est définie comme le fait de savoir quand et pourquoi vous avez besoin d'une information, où la trouver, et comment l'évaluer, l'utiliser et la communiquer de manière éthique. La familiarisation avec la culture de publication de votre discipline scientifique est une partie essentielle de la maîtrise de l'information. Le choix des sources d'information dépend du besoin : avez-vous besoin, par exemple, d'articles, de statistiques ou d'informations officielles ? S'agit-il de collecter de nombreuses données scientifiques sur le sujet de recherche ou de trouver une seule information factuelle ? Une recherche d'information approfondie peut impliquer de nombreux types de recherche différents.
Facilité d'automatisation
Il s’agit d’un point essentiel lorsque vous choisissez une grande source d'information. Et ce point est rarement pris en compte avant que la décision ne soit prise d'opter pour un système ou une application permettant d'automatiser la collecte d'informations. Tant que vous ne devez pas automatiser une source d'information, vous n'évaluez jamais son accessibilité.
Une grande source d'information doit être facilement automatisable. Cela signifie que la recherche de
good actu peut se faire automatiquement sans nécessiter de programmation compliquée. Si vous êtes à la recherche d’actualités,
rendez-vous sur ce site d'actualités.
Il existe des sources d'information qui fournissent un flux RSS que vous pouvez intégrer dans votre lecteur sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre. Et puis il y a d'autres sources qui nécessitent une programmation compliquée pour accéder à leur contenu et automatiser la capture et le filtrage de ce contenu, ce qui augmente les coûts de gestion et de configuration des systèmes de veille concurrentielle.
Fiabilité de l'information
La réputation de la source d'information est souvent essentielle pour déterminer la fiabilité ou non du contenu de la source d'information. Il s'agit donc d'une des caractéristiques les plus importantes. Dans ce cas, vous conviendrez que ce qui est dit est aussi important. Surtout pour valider que l’actualité et nouvelles obtenues de cette source sont correctes.
Lors de l'évaluation de la fiabilité d'une source d'information, il est important d'établir le contexte de la source d'information. Vient-elle d'un expert scientifique ou professionnel, ou fonctionne-t-elle à partir de considérations idéologiques ou commerciales ? Les bibliothèques universitaires choisissent les bases de données en fonction de leur aptitude à recueillir des informations scientifiques. La qualité d'une base de données peut également être évaluée en regardant si, par exemple, elle offre des outils d'analyse. La qualité des références contenues dans les bases de données est également variable. Vous trouvez ainsi de diverses informations comme les news et les
événements culturels.
Adopter un outil efficace
Les bases de données des revues électroniques proposent des articles en texte intégral, selon les termes de l'accord sur les droits d'accès. La disponibilité des sources contenues dans les résultats de recherche des bases de données de référence doit être vérifiée séparément. Si seule une citation est trouvée dans un
site d'actualités, vous pouvez voir si l'article est disponible sous forme électronique et établir un lien direct avec le texte intégral.
Les sources peuvent également être classées en fonction des informations qu'elles contiennent : sources générales et spécialisées ; ou en fonction de leur aspect géographique : national ou international.
D'autre part, grâce aux possibilités et aux facilités offertes par les TIC, la quantité d'informations générées augmente chaque jour, notamment en raison de l'importance prise par les utilisateurs avec le développement du web, l'augmentation du nombre de magazines numériques, de livres électroniques, de blogs, d'encyclopédies en ligne, entre autres.
Tout ceci, quel que soit le type de source dont vous avez besoin pour votre recherche, rend plus difficile la recherche d'informations pertinentes pour votre recherche, il est donc nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères pour évaluer l'information.